Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

L’engagement de l'entrepreneur auprès de Truffle Capital

Spécialisée dans la biotechnologie, Truffle Capital constitue surtout des spins off de laboratoires dépendant d'universités mondialement connues. L'homme d'affaires et ses experts forment la majeure partie des sociétés soutenues par l'investisseur. Auprès de Truffle Capital, Philippe Pouletty (crunchbase.com/person/philippe-pouletty) s’attelle notamment à évaluer et à sélectionner les brevets intéressants des entreprises suivies. Ces concepts s'avèrent choisis selon leur aspect original. Porté par son importante expertise dans cette discipline, Philippe Pouletty se charge de l'organisation ainsi que de la supervision des nombreuses recherches des PME de Truffle liées à la biologie.

Le laboratoire Theradiag s'avère financé par Truffle Capital à partir de 2003 et introduit en bourse courant 2012. Philippe Pouletty est administrateur intérimaire de cet établissement se spécialisant en diagnostic de 2009 à 2010. Via l’entreprise Myopowers, le chercheur et les gestionnaires de Truffle Capital accordent des aides financières à la mise au point d'outils fonctionnels pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’incontinence urinaire. Altimmune se joint au portefeuille dirigé par Philippe Pouletty courant 2007 et se retrouve ensuite assimilée par Pharmathène US. Coté au New York Stock Exchange, l'établissement se concentre sur l'élaboration d’immunoactivateurs dédiés aux vaccins et aux médicaments soignant les infections. Le centre de recherche Neovacs se retrouve introduit en bourse en 2010 grâce à son côté intéressant. Cette société a été constituée par Truffle Capital en 2003 pour trouver des solutions contre les syndromes corrélés à l'auto-immunité.

Titres et interventions en dehors du monde de la recherche

Philippe Pouletty se trouve être nommé président d’honneur de France Biotech depuis 2009. L’ancien major de l’Institut Pasteur se joint par ailleurs à de nombreuses manifestations donnant l'opportunité de valoriser l'univers de la recherche et du business. Le médecin se trouve être membre de la SFI depuis 1982. L'ancien interne des hôpitaux est par ailleurs entré dans la Stanford University Invention Hall of Fame grâce à ses découvertes dans le domaine de la biologie moléculaire faites de 1986 à 1988. En raison de sa véritable passion pour cette branche, Philippe Pouletty a été nommé président de France Biotech pour quatre mandats d'affilée de 2001 à 2009. Cette association regroupe les spécialistes de la biotechnologie sur le territoire français. Au sein de l’association européenne hommes d'affaires opérant dans le milieu de la biotechnologie, le médecin a l'opportunité de soutenir davantage les laboratoires visionnaires. Le directeur général de Truffle Capital est de ce fait devenu vice-président d’Europabio entre 2005 et 2009.

Pour faciliter l'investissement dans le monde de la recherche et promouvoir les progrès technologiques, le futur gérant de Truffle Capital a apporté dès 1999 de nombreux changements incluant la transformation de la fiscalité ainsi que l’utilisation du statut de JEI (jeune entreprise innovante). Truffle Capital investit en général sur des centres de recherches prometteurs portés par des passionnés ainsi que des spécialistes. Le Dr Philippe Pouletty a par conséquent eu l'occasion d'être le catalyseur de différentes avancées dans le monde de la recherche à travers le fonds d'investissement. Opérant sur le continent européen et américain, le chercheur a établi plusieurs startups de biotechnologie produisant des produits et des outils médicaux originaux. Le médecin recense une myriade d'accomplissements depuis ses débuts dans le monde des investisseurs. Philippe Pouletty a débuté son parcours dans l'univers de la recherche scientifique à Stanford au sein de ses laboratoires de Medical Microbiology. Se spécialisant en biologie moléculaire, l'ancien interne a entre autres conçu un nouveau procédé d’amplification de gènes.